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Les compétences
Morlaix Communauté exerce, en lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives.
Les compétences obligatoires
- Développement économique et touristique
- Aménagement de l'espace communautaire
- Equilibre social de l'habitat
- Politique de la ville
- Accueil des gens du voyage
- Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
- Eau potable
- Assainissement collectif
- Service Public de l'assainissement non collectif (SPANC)
- Gestion des eaux pluviales urbaines
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Les compétences optionnelles
- Création ou aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire
- Protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie
- Construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire
- Action sociale d'intérêt communautaire
- Gestion d'une halte garderie itinérante
- Relais parents assistantes maternelles
Les compétences facultatives
- Enseignement supérieur
- Déploiement de réseaux et services locaux de communications électroniques
- Création, financement, gestion ou participation à la gestion d'abattoirs
- Valorisation de la vocation maritime du territoire
- Distribution publique de chaleur
- Politique culturelle et patrimoniale
- Politique sportive
- Gestion de la fourrière animale
- Prise en charge des contingents départementaux et des participations syndicales
- Coopération décentralisée
- Gestion du grand cycle de l'eau
Les domaines d'actions
✺ Mer et littoral
Morlaix Communauté développe des actions dans le cadre d’une compétence de valorisation de la vocation maritime du territoire, affirmant ses ambitions en matière de :
- Soutien au développement global et cohérent des potentialités économiques, environnementales et touristiques du littoral terrestre, fluvial et maritime
- Création, aménagement, entretien et gestion de zones portuaires d’intérêt communautaires
- Soutien à la plaisance et au nautisme
- Mise en œuvre d’actions relatives au littoral dans le cadre d’une démarche de gestion Intégrée des Zones Côtières, qui anime et met en cohérence les réflexions prospectives communautaires dans les champs de la définition de la vocation des espaces littoraux, du développement des activités maritimes ainsi que de la protection de l’environnement littoral.
Engagée dès 2005 dans les expérimentations nationales en matière de gestion intégrée de la zone côtière, signataire de la Charte des Espaces Côtiers Bretons, lauréate en partenariat avec Haut Léon Communauté de l’appel à projet régional de 2011 et membre de la Conférence régionale de la mer et du littoral et de ses groupes de travail, Morlaix Communauté s'engage avec ses partenaires pour la valorisation de sa maritimité.
La cohésion sociale s'adresse à tous les habitants de Morlaix Communauté, avec une attention particulière en direction des personnes les plus fragilisées. Elle vise l'égalité et l'équité entre les habitants et les territoires. Elle a donc pour objectif de soutenir et développer les solidarités pour répondre aux besoins des citoyens, renforcer l'accès aux services publics, soutenir les actions de prévention, combattre les conséquences sociales de la pauvreté, du chômage, des discriminations...
Enjeu fort du projet de territoire Trajectoire 2030, vectrice de lien social et d'attractivité, la Culture est une compétence supplémentaire de Morlaix Communauté, réaffirmée à travers le soutien aux initiatives artistiques, culturelles et patrimoniales, mais aussi à travers de nouveaux objectifs comme développer la lecture publique, la langue et la culture bretonnes et faire vivre le quartier de la Manufacture avec l'ouverture de l'Espace des sciences.
Compétence obligatoire, le développement économique et touristique de Morlaix Communauté regroupe toutes les actions mises en oeuvre pour dynamiser l'activité et l'attractivité du territoire.
Ces actions englobent : l'animation, la stratégie de développement du territoire, la prospection, l'accompagnement des entreprises, les aides aux implantations et créations, l'immobilier d'entreprise, la création, la commercialisation et l'entretien des zones d'activités, la politique locale du commerce, la gestion et le développement d'équipements, l'accompagnement de filières économiques structurantes, le soutien à l'emploi, la formation.
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Le Pôle Ressources coordonne l'activité des 6 directions/services qui exercent une fonction support en appui aux équipes opérationnelles :
- la Direction des Ressources Humaines
- la Direction des Systèmes d'Information et des usages du Numériques
- la Direction des Affaires Financières et Contrôle de Gestion
- les Affaires Juridiques et Générales
- la Commande Publique
- les Travaux et patrimoine immobilier
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